Guerre contre les boutons : comment en venir à bout ? Produit miracle ?

la guerre aux boutons est déclarée

Ha les boutons!

boutons

Que l’on soit au début de son adolescence ou adulte, je pense que l’on en a tous et toutes déjà eu, et certains plus que d’autres! Et malheureusement je fais partie des personnes ayant des problèmes d’acné depuis l’adolescence, et encore maintenant à l’âge adulte!

En effet, dès le début de mon adolescence j’ai eu de nombreux boutons (merci maman qui avait une peau acnéique, je pense qu’elle m’a transmis ce merveilleux cadeau :) ). Genre vous voyez les boutons blancs la (très glamour), et bien j’en avais très souvent, et beaucoup.

Soins boutons

J’ai donc eu un traitement par antibiotiques, qui n’était pas vraiment efficace je dois dire, ainsi que 15 000 crèmes toutes aussi asséchantes les unes que les autres, et cela a duré plusieurs années jusqu’en seconde ou la dermatologue m’a prescrit la pilule. Et la, MIRACLE, terminé les pustules (toujours aussi glamour … :p). Je prenais minerva qui est un pilule assez forte vous vous en doutez, et dernière génération. Elle est prescrite en général lorsque les traitements antibiotiques pour l’acné n’ont pas été assez efficaces. Du coup, je n’ai plus été embêtée pendant des années avec mon acné, seulement un petit bouton de temps en temps, mais vraiment rien du tout comparé à ce que j’avais auparavant.

Maiiiiiiis, bien entendu, c’était trop beau pour durer! D’un coup, j’ai eu des gros problèmes de circulation sanguine (encore une fois, merci maman, décidément…), et bien entendu, prendre ce type de pilule et avoir des problèmes de circulation, c’est, comment dire : dangereux! En effet, ce type de pilule favorise la formation de cailloux de sang et peut provoquer une phlébite, et dans les cas les plus graves se transformer en embolie pulmonaire. Après je vous rassure, ce n’est pas parce que vous avez une pilule dernière génération que vous aurez automatiquement ces problèmes de santé, mais en tout cas il faut bien savoir que les pilules dernières générations et les problème de circulation sanguine ne font pas bon ménage.

Donc, je suis repassée à un pilule « normale », et pas manqué, 2-3 mois plus tard… explosion de boutons!

Voila, ça recommençait, j’avais donc pris un rendez-vous en avance chez un dermato car je me doutais qu’ils allaient revenir. Mais étant donné que mon acné n’était pas « assez fort », impossible de me prescrire des antibio, et je me suis retrouvée avec de nombreuses crèmes à appliquer localement lorsque que je sentais qu’un bouton poussait.

Croyez moi, j’en ai testé plusieurs des crèmes, mais je n’avais jamais un résultat impressionnant.

Et la, j’ai testé un nouveau produit et MIRACLE! Je vous en parlerai plus bas, car dans un premier temps je vais vous parler de plusieurs conseils pour éviter au maximum d’avoir des boutons :

DSC_0136

  • Le démaquillage : c’est LE conseil n° 1 à appliquer! Plus j’y réfléchis, et plus je me dis que j’aurais bien aimé qu’on insiste vraiment sur cette étape. Alors oui on me l’a répété, mais je pense que je n’avais pas mesuré à quel point c’est important. Donc par pitié, peu importe votre âge, peu importe votre type de peau, démaquillez vous tous les soirs sans exception! Même en rentrant de soirée, avec la plus grande flemme du monde, faites le, votre peau vous remerciera un jour! Pour ma part, je regrette vraiment de ne pas avoir fait correctement cette étape, je pense qu’a l’époque j’aurais eu moins de soucis, et maintenant aussi!
  • Le nettoyage : Autre étape importante : nettoyer sa peau. Juste après le démaquillage, il est important de nettoyer son visage, il existe de nombreux nettoyants spéciaux peaux sensibles, peaux grasses, sèches etc… A savoir qu’il ne faut pas prendre le même nettoyant que vous utilisez pour votre corps. Je ferais très prochainement une routine complète sur le démaquillage et le nettoyage, ou je vous conseillerai de produits en fonction de votre type de peau et de vos préférences (nettoyants mousse, liquides, accessoires => brosses, éponges…) donc restez connectées!
  • Effectuer un gommage au minimum une fois par semaine : Cette étape est également très importante (bon OK, toutes les étapes le sont :) ), mais surtout si vous avez la peau grasse, le gommage permet d’éliminer les peaux mortes de votre peau, et d’enlever l’excès de sébum. Ainsi, si vous ne faites pas cette étape régulièrement, toutes les petites cellules vont s’accumuler et boucher vos pores. Certains préfèrent les gommages qui n’agressent pas la peau, avec de tous petits grains, en revanche ce n’est pas mon cas du tout! Je préfère largement les produits avec des gros grains, comme ça je sens vraiment la différence, et je vois vraiment le résultat! Attention aux peaux trop sensibles, mais sinon, à utiliser sans modération :)

creme exfoliante coslys

  • Masque : Tout comme le gommage, appliquez un masque au minimum une fois par semaine, juste après avoir exfolié votre peau. En général, on laisse poser le produit pendant 10 à 15 minutes avant de le retirer à l’eau tiède.Le masque va permettre à la peau de se débarrasser en profondeur de ses impuretés. Après, je pense qu’il est bien de faire une fois de temps en temps un soin complet en institut, je dirai une fois tous les 3 à 6 mois.

masque eclat coslys

Autres astuces :

  • Utilisez des soins adaptés à votre peau : prenez de préférence des produits non comédogènes, et respectez le type de peau noté sur les emballages.
  • Buvez un litre d’eau au minimum par jour, cela aidera à diminuer l’obstruction de vos pores et la formation de point noirs.
  • Eviter Le stress : facile à dire, pas facile à faire, l’excès de stress favorise l’apparition de boutons, donc ZEN !
  • Avoir une alimentation équilibrée : Hé oui! croyez moi, ça joue énormément. Je m’en suis vraiment rendue compte il y a quelques mois lorsque j’ai décidé de faire attention à mon alimentation, et suivre un programme de sport (article qui viendra d’ailleurs par la suite sur le TBC !!). J’ai vraiment vu la différence, car auparavant je mangeais beaucoup de chips, de frites et d’aliments gras, et environ 2 semaines après après avoir fort diminué, j’ai vraiment vu les résultats sur la peau de mon visage : elle paraissait moins grasse, plus nette et surtout je n’avais presque plus de boutons.

alimentation saine

  • Lavez-vous souvent les mains, et éviter de toucher votre visage. C’est en voyant mes feuilles et dossiers au boulot que je me suis rendue compte à quel point je touchais mon visage : à force de le toucher mes doigts étaient remplis de fond de teint et tout ce que je touchais en était imprégné.

Produit miracle : TriAcnéal EXPERT

Tri Acneal expert

Parmi toutes les crèmes que j’ai testé, une seule à fait la différence : il s’agit de la TriAcnéal Expert de chez Avène. Vous ne croirez jamais qui me l’a conseillée : mon grand père! Oui oui, pas croyable hein ? Il a quelques petits boutons par ci par la, et cet hiver je me plaignais de mes boutons, et il m’a parlé de ce produit et m’a dit « tu verras il marche super bien ». Bon, moi je me suis dit : encore un produit qui ne va marcher qu’à moitié, mais bon, allons y, testons. Je l’ai acheté (enfin il me l’a acheté, il était super content :p ), et m’a dit comment l’utiliser pour que ça soit vraiment efficace. Il m’a conseillé d’en mettre vraiment un tout petit peu sur le bouton, et de frotter, frotter assez fort pour bien faire pénétrer le produit, quitte à aller jusqu’au sang. Et en effet, je dois dire que cette technique et ce produit ont fait leurs preuves! Le bouton ne fait pas mal longtemps (des moments j’ai mal pendant une semaine sans qu’il sorte !), et la entre 1 et 2 jours, la douleur disparaît, le bouton aussi et aucune trace.

Voila comment moi je l’utilise, sauf qu’en regardant le flacon, je me suis rendue compte qu’ il est noté de l’appliquer le soir, uniformément sur tout le visage. Je vous avoue que je n’ai jamais testé cette technique, étant donné que celle que je fais me convient parfaitement et a fait ses preuves.

Prix du produit : entre 11€ et 12€ en pharmacie.

J’entend énormément de bien sur les produits Avène, je commence d’ailleurs à tester plusieurs de leurs produits dans la gamme « rougeurs » et « acné », je vous donnerai des nouvelles très vite :)

Si vous avez d’autres conseils/astuces et produits, n’hésitez pas à les laisser en commentaire!

Bisous bisous :)

Signature-Mary

Un commentaire sur “Guerre contre les boutons : comment en venir à bout ? Produit miracle ?

  1. Guerre contre les boutons c’est exactement cela… tout est dit avec humour et précision….
    un petit conseil supplémentaires éviter de percer les boutons même si je l’avoue c’est très tentant….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *